Choisir un arbre à chat pour un Maine Coon

Comme moi, vous êtes l’heureux propriétaire d’un Maine Coon. Et, maintenant qu’il a atteint l’âge de raison, votre gros bébé fait largement ses 7 kg. Si nombre de Maine Coon se montrent plutôt planplans, d’autres comme mon Calinou, s’avère carrément dynamique. Parfois même trop !

Car le Maine Coon reste un félin qui, instinctivement, a un besoin vital de sauter, de grimper, voire de prendre de la hauteur pour observer son petit monde. Le simple arbre à chat que je lui ai installé devant la fenêtre n’a pas résisté longtemps à ses assauts. Et je me suis retrouvée contrainte d’investir dans un arbre à chat digne de son gabarit ! Mes conseils pour bien le choisir.

Un arbre à chat, indispensable pour votre Maine Coon et pour le chat en général

Concrètement l’arbre à chat  lui permettra de dormir, jouer, escalader, faire ses griffes sans endommager vos meubles ce qui n’est pas négligeable. La plupart du temps ils ont constitués de mats ornés de ficelles, plateaux, niches et d’un poteau ou tronc recouvert de sisal.

arbre à chat pour jouer

L’arbre à chat permet surtout à votre jeune Maine Coon de jouer et dormir aussi

Né dans les fermes du Maine aux États-Unis, le Maine Coon vit naturellement à l’extérieur. Le vôtre comme le mien n’a pas bien le choix, il doit s’accommoder de votre logement. Et il y semble parfaitement heureux, puisque le Maine Coon s’adapte naturellement à la vie en appartement.

Bon, certes, parfois, il dépasse les bornes, et ses essais d’escalade sur les meubles du salon ont laissé quelques traces…de griffe.

D’où l’importance de lui offrir un arbre à chat qui lui permettra d’élever son regard à la hauteur du vôtre ! Car le Maine Coon, comme tous les autres chats, aime observer son petit monde de haut ! Et Calinou a aussi beaucoup apprécié son emplacement devant la fenêtre.

Un point d’observation idéal pour regarder ce qu’il se passe dans la rue. Même si, à mes yeux, il ne s’y passe pas grand chose, pour lui, le moindre oiseau qui volète est source de curiosité. Une façon aussi d’exercer son instinct de chasseur, certes refoulé par la vie en appartement, mais bien présent !

maine coon sur un plateau de son arbre à chat qui sert de point d'observation

Un arbre à chat constitue un agréable point d’observation d’où votre Maine Coon en plus se sentira très bien car en hauteur

Quant aux différentes plateformes, elles lui servent à travailler son élan. Et accessoirement son physique ! Et il ne rechigne pas à s’y allonger de tout son long quand l’heure de la sieste est arrivée. Ou à y jouer, Calinou étant encore un grand enfant.

Dernier argument, et non des moindres, pour offrir un arbre à chat à votre Maine Coon, la présence d’un griffoir. Vital pour un chat qui y élimine les griffes mortes et y marque son territoire. Vital aussi pour vous qui avez investi dans un joli (et cher) canapé en cuir !

Un arbre à chat adapté à la grande taille du Maine Coon

Certes, l’arbre à chat a un coût non négligeable. Et plus il sera haut, plus il sera cher. Mais, pour convenir à votre Maine Coon, il vous faudra investir dans un arbre à chat d’au moins 1,50 mètres de grande dimension, voire plus puisque certains, en format XXL, atteignent trois mètres. En dessous d’1.50 m, l’arbre à chat risque de ne pas résister à ses élans de dynamisme.

Un arbre à chat stable, solide et robuste adapté pour un grand chat

Vu le poids d’un Maine Coon, la stabilité et la robustesse de l’arbre est primordiale également. Un bon poids assurera sa stabilité. Choisissez donc en priorité n modèle d’arbre à chat lourd .

Griffoir et jeux sur l'arbre à chat

le chat va y jouer, se faire les griffes sur le sisal, bouger énorméméent donc autant que l’arbre à chat soit solide et stable surtout pour un grand chat

Il vous faut surtout opter pour un arbre à chat avec une partie centrale très épaisse et large, garante d’une stabilité à toutes épreuves. Et des épreuves, l’arbre à chat risque d’en subir quelques-unes ! Quant aux différents socles qui portent les plateformes, ils doivent être tout aussi solides, en bois ou en métal.

Enfin, le griffoir doit être recouvert de sisal ou de chanvre, des matériaux suffisamment costauds pour résister aux incisifs coups de griffe. Et les plateformes doivent pouvoir accueillir votre Maine Coon dans toute sa longueur.

Pour en assurer encore plus la stabilité et sa robustesse, Des fixations au sol comme la possibilité de le fixer au plafond sont des options particulièrement intéressantes à prendre en compte. VOus serez sur que l’arbre ne bougera pas dans tous les sens lorsque votre chat passera son temps à jouer dessus.

Maine Coon qui se repose et dort sur un arbre à chat

Une plateforme assez grande aussi où le chat passe pas mal de temps à dormir, à observer et se reposer

Certains arbres à chat sont équipés de niches ou de hamacs, petits havres de paix pour ronronner pendant des heures. Là aussi, elles doivent être suffisamment vastes et de grandes dimensions pour que votre Maine Coon ne s’y sente à l’étroit. Et finisse par les dédaigner !

Particulièrement adapté aux chats de grande taille, l’arbre à chat mural se fixe, par définition, au mur. La stabilité est totale et il permet tout autant à votre chat de s’épanouir car il est doté de plateformes, de niches et d’un griffoir. Certains sont totalement modulables et donc moins onéreux. Enfin, ils vous feront gagner de la place !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l’arbre à chat le plus adapté à votre Maine Coon. Il vous appartient désormais le choix du design. Et, en la matière, les fabricants font des efforts pour créer des modèles qui trouvent leur place dans tous les intérieurs.