Installer une chatière électronique pour votre Maine Coon

Vous ne le savez peut-être pas mais le Maine coon, connu pour sa taille et sa gentillesse, est originaire du Maine aux Etats-Unis. Chat de ferme par excellence, il a su s’adapter aux conditions de vie en appartement. Mais il a gardé de ses sources son aspect robuste et rustique, qui font tout son charme. Alors bien sûr vous vous demandez si, de par ses origines, votre Coon n’apprécierait pas quelques incursions à l’extérieur ? A priori, rien ne s’y oppose à la condition de respecter quelques règles pour assurer sa tranquillité…et la vôtre !

L’extérieur, un espace de liberté et de distraction pour votre Maine coon

Ce chat que l’on qualifie souvent de « doux géant » a la réputation d’être « une bonne pâte » : doux, calme, affectueux sans être collant, il apprécie sa tranquillité et le confort de votre foyer. Mais, pour son complet épanouissement, il a aussi besoin d’activités. Le Maine coon aime bouger, jouer, il a besoin qu’on lui accorde un minimum d’attention. Un arbre à chat, parfaitement adapté à sa taille et à sa force, lui sera indispensable pour son bonheur. Tout comme quelques jouets mis à sa disposition. Des sorties à l’extérieur pourraient aussi lui être bénéfiques dans le sens où le Maine coon se montre plutôt chasseur. Il pourrait y trouver d’autres activités avec vous (essayez de lui lancer une balle, il vous la rapportera) et surtout prendre l’air. Ou encore les eaux ! Eh oui, le Maine coon est un des rares chats à aimer l’eau. Et, avec nos étés de plus en plus chauds, il pourrait aimer s’ébattre dans une petite bassine d’eau.

 

La chatière électronique pour que votre Maine Coon puisse profiter d’une totale liberté…surveillée

Laisser sortir son Maine coon, oui mais… Une fois qu’il y aura pris goût, votre Maine coon réclamera assurément ses sorties. Mais vous ne serez pas toujours disponible pour répondre à ses caprices. La chatière électronique peut être la solution pour votre Maine Coon. Et vu le gabarit de Monsieur ou Madame, il vous faudra la choisir à sa taille, c’est à dire une chatière grand format, grand modèle adaptée à votre Maine Coon comme celle-ci.

Aujourd’hui, même la chatière a évolué. Finies les chatières, symboles de courants d’air et de froid. Et surtout c’est vous décidez quand votre chat peut sortir ! Tout d’horizon des différents modèles qui existent bien évidemment en grande taille.
• La chatière manuelle avec système de verrouillage pour dormir tranquille. Alors évidemment, il faut penser à la fermer ou à l’ouvrir.
• La chatière magnétique ou à infrarouges : le collier que porte votre chat déclenche l’ouverture de la chatière. Encore faut-il que votre chat accepte un collier ! Un collier qui peut s’avérer dangereux si votre Maine coon est un aventurier !
• La chatière électronique : derrière née en la matière, la chatière électronique fonctionne grâce à la puce d’indentification de votre chat. Seul votre chat pourra rentrer et sortir ! Certaines sont même reliées à votre smartphone, via une application, ce qui vous permet de contrôler et réguler ses allers et venues à distance. D’autres sont équipées d’une minuterie

une chatière pour que l emaine coon puisse sortir

Choisir une chatière grand modèle pour votre Maine Coon lui permettra de profiter de l’extérieur et du jardin en toute sécurité

A l’achat, il suffit d’enregistrer le numéro d’identification unique de votre chat. La plupart des modèles acceptent jusqu’à 10 numéros.

A noter que la plupart des chatières s’adaptent à tous les types de portes, en bois, en métal, en PVC et même aux portes-fenêtres vitrées.

Sous haute surveillance et avec quelques précautions

Vous pouvez donc laisser sortir votre Maine coon à la condition que l’espace de liberté qui lui sera offert soit parfaitement sécurisé. Votre jardin doit être parfaitement clôturé ou l’espace dédié muni d’un enclos sécurisé. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’extérieur est synonyme de dangers pour votre Coon : la route déjà et le risque d’accidents, les empoisonnements volontaires ou pas, les potentielles bagarres avec d’autres chats, pas systématiquement vaccinés, les pièges, les chasseurs, sans oublier les personnes mal attentionnées qui verraient dans votre chat de race un moyen de faire quelque profit.

Autre précaution d’importance : utilisez une bonne protection contre les tiques et les puces.

Pour conclure, n’oubliez pas que c’est à votre Maine coon qu’appartient la décision finale de sortir ou pas. Inutile de le forcer, il n’y prendra aucun plaisir. Et faites-vous une raison, même en appartement, votre chat est heureux si vous vous occupez de lui.